Qu'est-ce que le SAIP, le Système d'Alerte et d’Information des Populations ?

Le Système d'Alerte et d'Informations aux Populations est un ensemble d’outils permet d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir. Basé sur la multidiffusion des messages, il rassemble donc différents vecteurs ainsi qu’un système de déclenchement permettant aux maires d’assurer la protection de leur population.

Dans le cadre de ses obligations en matière de vigilance et d’alerte (météorologie, risques naturels tels que les crues, risques technologiques), les mairies peuvent grâce à notre solution Smart Commune disposer d’un SAIP automatisé, capable de diffuser en masse des messages téléphoniques et/ou des SMS à de multiples destinataires (agents municipaux, entreprises, particuliers).

Une double fonction

Une fonction d'alerte

En l'entendant, la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé. Cette fonction d'alerte doit donc trouver une population déjà sensibilisée, connaissant le signal d’alerte et en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l'efficacité des actions de secours de la sécurité civile.

Une fonction d'information

Le SAIP permet aussi de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l'évolution de l'évènement.